Clairemarie Osta remporte le Premier Prix du Conservatoire Supérieur de Musique
et de Danse de Paris dans la classe de Christiane Vaussard en 1987 ; elle rejoint le Corps
de Ballet de l’Opéra de Paris l’année suivante. Rapidement remarquée, elle passe Coryphée
en 1989 puis Sujet en 1990. En 1994, elle se distingue au Concours International de Danse de Varna (Bulgarie), en remportant la médaille de bronze. En 1997, elle se voit remettre le Prix du Public de l’AROP (Association pour le Rayonnement de l’Opéra de Paris). Elle est promue Première Danseuse en 1999. Elle est nommée Étoile le 29 décembre 2002, à l’issue d’une représentation de Paquita (Pierre Lacotte, d’après Marius Petipa). Le 13 mai 2012, Clairemarie Osta fait ses adieux sous des applaudissements soutenus lors de la dernière représentation de L’Histoire de Manon de la Saison 2011-2012 à l’Opéra Garnier. Clairemarie Osta est nommée Directrice du Conservatoire National Supérieur de Danse de Paris en janvier 2013.
Dorothée Gilbert entre à l’École de Danse de l’Opéra de Paris en 1995.
A 17 ans, elle est engagée première dans le Corps de Ballet de l’Opéra, où elle connaît une ascension fulgurante. En 2002, elle est promue Coryphée puis Sujet en 2004. La même année, elle reçoit le Prix du Public de l’AROP et en 2004 le Prix du Cercle Carpeaux. Elle est nommée Première Danseuse en 2005. L’année suivante, elle reçoit successivement le Prix Ballet 2000
et le Prix Léonide Massine. En 2007, à l’issue de la représentation de Casse-Noisette où elle dansait avec Manuel Legris, Dorothée Gilbert est nommée Étoile à 24 ans. Acclamée pour sa technique hors pair et la qualité de son travail, elle est depuis régulièrement invitée dans des galas internationaux et abondamment distribuée par l’Opéra de Paris. En 2009, elle est nommée au Prix Benois de la Danse pour son rôle de « Lise » dans La Fille Mal Gardée.
En 2013, elle devient l’égérie du premier parfum Repetto..
Isabelle Ciaravola est née à Ajaccio. Elle entre au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse en 1985 dans la classe de Christiane Vaussard ; elle en ressort avec le Premier Prix en 1988. Cette récompense lui permet d’intégrer aussitôt la deuxième division de l’École de Danse de l’Opéra de Paris. A 18 ans, elle est engagée dans le Corps de Ballet de l’Opéra.
En 1993, elle obtient le grade de Coryphée. En 2000, elle est promue Sujet, puis en 2003 Première Danseuse. Le 16 avril 2009, elle est nommée Étoile à l’issue de la première d’Onéguine de John Cranko. Isabelle Ciaravola est reconnue pour ses interprétations très justes de ses rôles et la pureté élégante de sa danse. En 2010, elle est nommée au Prix Benois de la Danse pour son interprétation de Giselle. En 2011, elle est nommée Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres. En 2012, elle est promue au grade de Chevalier de la Légion d’Honneur.
Isabelle Ciaravola fait ses adieux à l’Opéra de Paris en février 2014 dans Onéguine.
Mathias Heymann commence la danse à Marseille. Il intègre l’École de Danse
de l’Opéra de Paris en 2001. A la fin de sa scolarité, il interprète le premier rôle dans Daphnis
et Chloé sur la scène de l’Opéra Garnier. Engagé dans le Corps de Ballet de l’Opéra, il est promu Coryphée en 2005 puis Sujet en décembre 2006. L’année d’après, s’illustrant dans La Bayadère et Arepo (Maurice Béjart), il est élevé au grade de Premier Danseur. En 2007, il remporte le Prix du Cercle Carpeaux et le Prix de l’AROP. A 22 ans, il est nommé Danseur Étoile à l’issue de la première représentation d’Onéguine de John Cranko.
Mathieu Ganio entre à l’École Nationale Supérieure de Danse de Marseille, avant d’être admis à l’École de Danse de l’Opéra de Paris. Engagé en 2001, dans le Corps de Ballet de l’Opéra, il en gravit rapidement les échelons : Coryphée en 2002, Sujet en 2003. Fait exceptionnel, sans être passé par le grade de Premier Danseur, il est nommé Étoile à 19 ans, à l’issue d’une représentation de Don Quichotte en 2004. Très apprécié pour ses caractéristiques dites
de « danseur noble », sa danse élégante et ses qualités de partenaire, il est régulièrement invité pour danser à l’étranger : avec le Ballet de Tokyo il danse La Belle au Bois Dormant ;
en 2006 et 2007, il participe au Festival annuel du Théâtre Mariinsky avec Don Quichotte
et Giselle. Il danse avec Svetlana Lounkina lorsqu’elle est invitée par l’Opéra de Paris pour interpréter le rôle principal de La Fille Mal Gardée. En 2010, il danse aux côtés d’Evguenia Obraztsova pour la création de Pierre Lacotte sur Les Trois Mousquetaires. Il est invité par le Théâtre Stanislavsky de Moscou à l’occasion d’une représentation de Giselle. En 2005, il reçoit le Prix Benois de la Danse pour son interprétation de « James » dans La Sylphide.
Né en 1976, Karl Paquette commence la danse au cours de Max Bozzoni. Il entre à l’École de Danse de l’Opéra de Paris en 1987 et interprète en fin d’études La Fille Mal Gardée sous la direction de Claude Bessy. Engagé dans le Corps de Ballet de l’Opéra en 1994, il est promu Coryphée en 1996 puis Sujet en 2000. Il est finaliste du Concours Eurovision des Jeunes Danseurs à Lausanne en 1995 et reçoit le Prix du Cercle Carpeaux en 1999. Promu Premier Danseur en 2001, il ajoute à son répertoire tous les grands rôles de soliste. Sur proposition de Brigitte Lefèvre, Directrice de la Danse de l’Opéra, il est nommé Danseur Étoile, lors de la représentation de Casse-Noisette, en décembre 2009.
Titulaire d’un Premier Prix du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, Julien Lestel débute sa carrière au Ballet de l’Opéra de Paris, où lui sont confiées les créations du Parc (Angelin Preljocaj) et du Sacre du Printemps (Pina Bausch). Il est ensuite engagé comme soliste au Ballet de Zurich. En 1999, Marie-Claude Pietragalla le fait venir au Ballet National de Marseille ; outre les oeuvres contemporaines, il aborde les rôles d’Étoile des grandes pièces classiques. En parallèle, il exerce les fonctions de répétiteur et de professeur au sein du Ballet de Marseille. Julien Lestel entame une carrière de chorégraphe, quitte le Ballet de Marseille et crée la compagnie qui porte son nom. Pierre Cardin l’invite dans son théâtre pour chacune de ses créations et lui confie la chorégraphie de sa nouvelle production Casanova.
En 2011, la Compagnie Julien Lestel reçoit le soutien de la Fondation Liliane Bettencourt.
Marijn Rademaker débuta sa formation de danseur à Nimègue (Pays-Bas) avant de fréquenter le National Ballet Academy à Amsterdam (1992) puis le Arnhem Institute for the Arts. Il acheva ses études au Conservatoire Royal de La Haye en 2000. En 2000/2001 Marijn Rademaker rejoignit le Corps de Ballet de Stuttgart. Il fut promu Demi Soliste en 2004. En 2006, il devait être promu Soliste mais après ses débuts très remarqués dans le rôle d’Armand dans la « Dame aux Camélias » (John Neumeier), Reid Anderson, le Directeur Artistique le promut immédiatement Danseur Etoile à l’issue du spectacle. Il fut nommé « Jeune Danseur à Suivre » par les critiques de la revue Ballettanz 2005 et en 2006 il gagna le Premier Prix du Théâtre Allemand dans la catégorie « Meilleur Artiste de Danse ». En 2008 il fut nommé à plusieurs reprises dans la catégorie « Danseur Exceptionnel » par la revue Ballettanz, et en 2009 il fut nommé par deux fois dans la catégorie « Meilleur Danseur ». Egalement, il obtint le Prix de Danse Allemand « Future » ainsi que le Prix de danse international « Premio ApuliArte ». Marijn Rademaker se produit avec le Ballet de Stuttgart lors de tournées partout dans le monde, en plus d’invitations à des galas internationaux et comme danseur « invité ». Il danse comme artiste invité permanent du Het National Ballet d’Amsterdam.
Alice Renavand commence la danse à l’âge de 8 ans. Elle entre à l’École de Danse de l’Opéra de Paris en 1990, y suit toutes ses classes et sera engagée dans le Corps de Ballet de l’Opéra en 1997. Très vite remarquée, elle est distribuée dans Le Sacre du Printemps (Pina Bausch), dans La Petite Danseuse de Degas (Patrice Bart)... Coryphée en 2004, elle danse les premiers rôles dans Le Songe de Médée (Angelin Preljocaj), Orphée et Eurydice (Pina Bausch)... Promue Sujet en 2005, elle est régulièrement sollicitée par les chorégraphes contemporains invités par l’Opéra. Alice Renavand s’est vu décerner le Prix de l’AROP. Elle est élevée au grade de Première Danseuse en novembre 2011. Elle est nommée Danseuse Étoile en décembre 2013 à l’issue de la représentation du Parc (Angelin Preljocaj).
Eve Grinsztajn entre à l’École de Danse de l’Opéra de Paris en 4e division en 1994.
Elle y suit toutes ses classes pendant quatre années, participe aux tournées et aux spectacles annuels. Elle interprète ainsi ses premiers rôles de soliste. Engagée dans le Corps de Ballet de l’Opéra en septembre 1998, elle est finaliste du Concours international de Paris en novembre de la même année. Coryphée en 2003, elle est promue Sujet en 2006 et Première Danseuse à l’issue du Concours annuel en 2007. Depuis 2003, Eve Grinsztajn a obtenu de nombreux rôles dans des productions des plus grands chorégraphes dont Pina Bausch, Maurice Béjart, George Balanchine, Pierre Lacotte, John Neumeier, Rudolf Noureev, Roland Petit. Dans le cadre des tournées officielles de la compagnie, elle se produit en Italie, aux États-Unis, au Brésil,
en Espagne, en Grande-Bretagne et en Australie.
Amandine Albisson entre à l’École de Danse de l’Opéra de Paris en 1999, puis sera engagée dans le Corps de Ballet de l’Opéra en 2006. Promue Coryphée en 2008, puis Sujet en 2009,
elle est rapidement choisie pour interpréter seconds et premiers rôles. Elle s’est ainsi illustrée dans le rôle-titre de La Sylphide (Pierre Lacotte), « La Danseuse » d’Afternoon of a Faun
(Jerome Robbins), « La Plus Belle Fille du Monde » dans Le Rendez-Vous (Roland Petit)
ou « La Reine des Dryades » dans Don Quichotte (Rudolf Noureev). Fin 2013, Elle interprète
« Aurore » dans La Belle au Bois Dormant (Rudolph Noureev). Elle est également choisie pour interpréter les pièces contemporaines : In The Middle, Somewhat Elevated (William Forsythe),
A Sort of... (Mats Ek), Le Sacre du Printemps (Pina Bausch)... Amandine Albisson est promue Première Danseuse en novembre 2013.
Valentine Colasante débute au cours de Max Bozzoni qui la suivra jusqu'à son entrée à l'école de danse de l'Opéra de Paris en 1998. En 2006, elle intègre le corps de ballet de l'Opéra de Paris à l'âge de 17 ans. Elle participe aux grands ballets classiques du répertoire, ainsi qu'aux créations de chorégraphes contemporains. Elle accède au rang de coryphée en 2009 et devient sujet en 2010. Dès lors, des rôles plus importants lui sont confiés notamment dans les ballets Rain d'Anne Teresa De Keersmaeker et In the Middle, Somewhat Elevated de William Forsythe. Promue Première Danseuse en 2012, elle ajoute depuis à son répertoire de nombreux rôles de soliste tels que Prudence dans La Dame aux camélias de John Neumeier, Dances at the gathering de Jerome Robbins, Pas part de William Forsythe, Le Palais de Cristal de Balanchine ou encore Kitri dans Don Quichotte.